Le changement peut faire peur. Rester dans le connu et la répétition des scénarios inscrits par le câblage cérébral précoce, semble plus facile, car plus confortable même si plus souffrant.
Celles qui se mettent en place dès la naissance et les premières années (pleurer, téter, crier, ressentir, manger, dévorer, dire oui, dire non, orgasmer, se protéger, aimer, etc.).
Ce sont des processus élémentaires universels, des aptitudes à utiliser notre corps et notre esprit en lien avec le monde intérieur et extérieur. A chaque étape clé du développement de l’enfant sont associées ces fonctions naturelles liées aux capacités neuromusculaires.
L’APsySE travaille à compléter, redynamiser, harmoniser ces fonctions naturelles indispensables à la vie et perturbées par l’environnement chez tous les individus.
Wilhelm Reich avait déjà défini 7 niveaux corporels en relation avec ces compétences humaines.
L’APsySE est une thérapie du mouvement, mais de mouvements précis, codifiés et répétés appelés SiStims, contraction de deux mots ”simulation” et ”stimulation” neuromusculaires.
La SiStim est l’outil principal, véritable déclencheur corporel, contrainte proposée pour habiter son corps. Exemple : simuler l’action de téter stimule l’ensemble des muscles concernés.
Le protocole conduit à une remémoration du développement psychoaffectif de tout individu. Le temps de verbalisation après l’exécution de chaque SiStim permet au patient de recouvrer son histoire, par un balayage existentiel et de l’élaborer dans toutes ses dimensions.
Là intervient le travail analytique dont l’objectif est l’accès à une conscience élargie de soi-même, de son potentiel de vie, véritable réappropriation du corps, de son vécu et d’une parole vraie.
La répétition des SiStims produit les effets suivants :
Les SiStims peuvent constituer une discipline à pratiquer tout au long de la vie.
L’APsySE peut traiter :